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Histoire et tradition - Théâtre antique de Vienne

LE THEÂTRE ANTIQUE DE VIENNE (ISERE)
(source Internet)

Le théâtre s'inscrit dans un complexe monumental imposant qui comprend, le théâtre lui-même, l'odéon et un sanctuaire qui domine de 30m le théâtre sur l'éminence rocheuse de Pipet surplombant le Rhône d'une centaine de mètres. Toutefois, on ne sait pas exactement comment le théâtre et le sanctuaire, dans le m^me alignement, communiquaient. L'esplanade de Pipet est composée d'une surface rectangulaire à l'est et d'une autre en hémicycle à l'ouest. On ne sait pas si ce sanctuaire abritait un ou plusieurs temples. 
Une inscription sur une pierre qui proviendrait de Pipet indique que le temple était consacré au culte impérial. Aujourd'hui il ne reste que le mur de soutènement de la plate-forme. Dès le début du moyen âge, le site fut aménagé en place forte pour défendre la ville.
Quand à l'Odéon, sur la colline de Saint Just, il ne fut reconnu comme tel que tardivement, suite à l'identification du théâtre et par la découverte d'un bloc de marbre portant l'inscription "ODEV" (odéon). Cette inscription est actuellement la seule connue dans l'ensemble du monde romain.
On a longtemps pensé que ce monument recouvert de milliers de mètres cubes de terre était un amphithéâtre. C'est seulement en 1834 que l'archéologue Claude-Thomas Delorme su convaincre Prosper Mérimée que les vestiges apparaissant au pied de la colline de Pipet pouvaient être ceux d'un théâtre romain. les fouilles conduites entre 1908 et 1938 pour dégager et restaurer le monument confirmèrent qu'il s'agissait bien d'un théâtre. Selon les dernières données, le théâtre a sans doute été construit dans les années 40 ou 50 après J.C., ce qui n'exclut pas des réaménagements postérieurs.
Au IIème siècle, l'Odéon (du grec "ôdè" chant) fut construit à proximité sur le versant sud de la colline de Saint Marcel, il pouvait contenir 3000 personnes. Seuls deux odéons sont connus en Gaulle, Vienne et Lyon.
Par son plan et son organisation générale, ce théâtre est conforme au modèle romain (et non gallo-romain). Des galeries annulaires voûtées constituaient l'ossature d'appui des gradins de la cavea et servaient pour la circulation des spectateurs. Le mur de scène, haut de 32 m, composé de colonnes superposées, a disparu et le proscaenium a été reconstitué.
Du décor de ce théâtre reste une frise du mur de scène et du pulpitum, représentant animaux et têtes de fauve, conservée au musée Saint-Pierre.

Le théâtre antique
Le théâtre antique de Vienne, adossé à la colline de Pipet, face au Rhône et au couchant, est traditionnellement daté du règne d'Auguste. C'est l'époque où la ville, colonie latine, puis romaine, voit surgir de partout des monuments publics ou des quartiers d'habitation, époque de grand urbanisme. Notons cependant qu'une date plus récente - au IIème siècle - a été proposée en ce qui concerne le décor.
Le monument a survécu au travers des péripéties de l'histoire; les troubles du IIIème siècle (invasions de 275) causèrent sa destruction et son abandon comme lieu de spectacle. C'est alors qu'il commença à être dépouillé de ses ornements et des grandes pierres. Cependant la galerie du déambulatoire inférieur servit d'abri pendant quelques générations, au cours du IVème siècle.
Même si petit à petit des jardins vinrent à recouvrir les gradins, on ne perdit pas tout à fait le souvenir du monument; la mémoire déformante y parla d'un cirque. Au début du XIXème siècle, le peintre Etienne Rey, conservateur du musée de Vienne, pensait à un amphithéâtre. Au début du XXème siècle (1908 - 1916) les sondages de Ernest Bizot, conservateur des musées de Vienne, confirmèrent qu'il s'agissait d'un théâtre et pendant 16 ans (1922 - 1938) d'énormes travaux réssuscitèrent le monument. Le 30 juillet 1938, la ville de Vienne était en fête, le Président de la République Albert Lebrun inaugura solennellement le théâtre restauré. La damnation de Faust y fut jouée devant plus de 10 000 spectateurs.
Depuis la fin de la guerre, chaque année, pendant l'été, le théâtre sert de cadre à un festival: musique, art lyrique, variétés et aujourd'hui de jazz. Théâtre urbain le plus grand de la Gaulle après celui d'Autun en Saône et Loire.


La cavea
A l'origine elle pouvait contenir jusqu'à 13 500 personnes. Constituée de 46 gradins: 4 gradins de marbre blanc pour sièges d'honneur (en bas), 12 gradins (maenianium inférieur) séparés des précédent par une balustrade (balteus) et un déambulatoire, 30 gradins (maenianium supérieur) séparés des précédents par un mur de soutènement (haut de 1,50m) et un déambulatoire, et dominé par la colonnade du portique supérieur. Un temple (à Apollon ou Bacchus?), précédé d'un autel, occupa le centre du portique supérieur. Le drainage des eaux depuis le haut de la cavea est assuré par des canalisations se déversant dans l'égout voûté (hauteur 1,80m) du balteus.

Accès et circulation des spectateurs

Accès intérieur
- Par les entrées latérales nord et sud, des escaliers désservent les deux maenianium et conduisent au déambulatoire supérieur voûté au dessus du 2ème maenianium.
- Par les déambulatoires voûtés sous les gradins et s'ouvrant sur la cavea par les vomitoires.

Accès extérieur
- Par des escaliers estérieurs au mur d'enceinte de la cavea et conduisant au portique supérieur.

Orchestre
Dallé à l'origine de marbres jaunes et rosés, dessinant des chevrons parallèles.

Scène

Plancher
Surélevé par rapport à l'orchestre, construit sur une fosse et limité en façade par un mur décoré (mur du pulpitum - hauteur 1,33m) comportant des niches demi-circulaires et restangulaires abritant à l'origine des statues et couronné par une suite d'animaux: lions, panthères, taureaux qui sont des animaux du cortège de Bacchus et aussi des molosses, boucs et étalons.

Arrière du mur du pulpitum
Dispositif pour la manoeuvre du rideau de scène (cassettes en pierre pour pieux et mâts à coulisse du rideau).

Front de scène
Il reste peut d'éléments de la façade du mur de scène qui devait s'élever d'une quarantaine de mètres et présenter une abondante décoration sculptée.

Portique du postscaenium
A l'ouest du mur de scène, il formait une terrasse construite sur un soubassement en grosses pierres de taille.


 


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Concert de Verlieu
Notre traditionnel concert de Verlieu se tiendra le dimanche 27 janvier 2019 à 14h30 en l'église de Verlieu. Cette année nous avons invité la chorale "L'Air du Temps" de Rosière pour partager ce spectacle avec nous. Comme toujours ce concert sera suivi du partage du verre de l'amitié entre les deux chorales et notre fidèle public. biggrin

Concerts de Chavanay 2018
La chorale "L'Air du Temps" a offert à son fidèle public ses traditionnels concerts de mai en l'église de Chavanay les 18 et 19 mai 2018. Avec un programme composé de chansons françaises d'hier et d'aujourd'hui, les choristes, sous la direction de Denise Forest, ont procuré de l'émotion et du rire à un public venu en nombre pour ces deux spectacles. Invités d'honneur le vendredi, les "Amis de la chanson" et le samedi "Saint-Pierre chante" ont joints leur programmes tout aussi attrayants pour embellir encore plus cette fête musicale. Les soirées se sont poursuivies tard dans la nuit autour du verre de l'amitié et d'un somptueux buffet salé/sucré confectionné par l'ensemble des choristes. Là aussi les chansons n'ont pas manqué de résonner à l'unisson dans l'amitié et la convivialité. Deux belles soirées comme nous les aimons tout particulièrement.



 
 

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